Participation à l’exposition les Oubliées de la mer, organisé par les étudiant.es en DUT Information et Communication à l’Université Le Havre Normandie.
« Jetez l’ancre à chaque continent et découvrez les portraits de femmes mythiques ou réelles, d’hier et d’aujourd’hui. Cette traversée valorise la place des femmes dans l’histoire maritime passée et actuelle. Elle se nourrit de récits féminins toujours en lien avec les mers et les océans. « Cette aventure étanche votre soif livresque ! »
Une quinzaine de portraits présenteront les vies et histoires de femmes et déesses dont les parcours sont en lien étroit avec la mer. Parmi ces figures emblématiques, entrez dans l’univers d’Isobel Bennet, une biologiste marine australienne qui a énormément contribué à faire avancer cette science en Australie sans jamais avoir eu aucun diplôme. Rencontrez la déesse Inuk de la Mer, Sedna, dont l’indépendance et la volonté l’ont métamorphosé en une myriade d’animaux marins. Autre portrait présent, celui de Yayi Bayam Diouf. Cette femme déterminée à devenir pêcheuse dans un petit village sénégalais où cette profession est réservée aux hommes. Elle dirige aujourd’hui un centre de formation dans lequel les femmes acquièrent des compétences en entreprenariat.
Ces nombreux portraits ne laissent pas indifférent. La bibliographie abondante invite à une découverte plus importante de ces femmes et des problématiques qui ont guidé leur vie. »
Pour cette exposition j’ai illustré deux mythes, celui de la Ningyo (sirène japonaise) et de Charybde et Scylla.